Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : <- 1 2

Voldemort avait raison !
[Discussion]
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Titre : Re : Voldemort avait raison !
Créé : 11/10/2020 à 15:47:39

Alors, alors, j'ai lu des choses intéressantes, dans ce topic. J'ai moi aussi une interrogation un peu frustrante qui me vient à l'esprit à chaque fois que je lis les livres ou que je vois les films.

Les sorciers sont des gens fabuleux (outre le fait qu'ils vivent encore au Moyen-Âge et que leur moyen de se soulager était pas terrible), ils font de la magie et inventent des sortilèges et des potions hors du commun.

Alors, question : pourquoi leur système juridique est aussi pourri ?? Je veux dire, ils ont laissé plein de Mangemorts en liberté (coucou Lucius) alors qu'ils ont le nécessaire pour tous les coffrer ! Vous savez, cette invention fantastique qu'on appelle le VERITASERUM ! Vous savez, la petite potion incolore, inodore, qui n'a pas de goût... bref, la potion indétectable qui pourrait faire avouer à n'importe qui ses plus sombres secrets, allant du fait qu'on dort encore avec un doudou jusqu'à notre envie d'empoisonner notre belle-mère.

Et les sorciers, ils se sont jamais dit que ce serait cool d'utiliser cette potion contre les accusés ? Non ?

Ben... non. On l'utilise bien contre le faux Maugrey, ok, mais ce n'est pas vraiment un procès. Rogue menace de l'utiliser contre un gosse, Ombrage l'utilise aussi contre des gosses, mais jamais ils se sont dit que ce serait intéressant de l'utiliser contre de potentiels criminels ?

Avec cette potion, on aurait su que Harry avait vraiment été attaqué par des Détraqueurs dans le tome 5. Si cette potion avait été utilisée sur Sirius Black, il n'aurait pas passé 13 années en prison pour un crime qu'il n'avait pas commis.

Bref, cette potion aurait eu beaucoup d'utilités si elle avait été utilisées par des gens avec un chouïa plus de jugeotte... '-'

Theres so much more to discover
before the world ends.

Vava par Lyanna Iversen
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 22/10/2020 à 11:56:41

Je suis d'accord avec toi Séléné, ça réglerait bien des problèmes hahaha ! Quand on y pense, cette potion est une véritable pépite, et teeeellement pratique.

Néanmoins, après une petite recherche, j'ai trouvé deux explications au fait que le veritaserum ne soit pas utilisé dans le cadre de la justice magique (source : Wiki HP) :

• l'utilisation du Veritaserum est soumise à une réglementation par le Ministère.

C'est vrai que d'un point de vue moral, c'est pas très joli de faire parler des gens avec cette méthode. Et même si on peut penser que le Ministère se tire une balle dans le pied en réglementant l'utilisation du Veritaserum (ils auraient pu faire une exception pour les cas de justice par exemple), c'est sûrement l'obligation morale qui prime dans cette décision. Imaginez si tout le monde pouvait utiliser le Veritaserum à tort et à travers ? C'est un peu comme si tout le monde pouvait lire dans les pensées... imaginez le chaos.

• la deuxième explication, c'est que le Veritaserum n'est pas infaillible, comme nous l'explique le Wiki HP :

Citation :
    Son efficacité est maximale sur les personnes vulnérables, insuffisamment compétentes (d'une manière ou d'une autre) pour s'en protéger ou inconscientes du fait qu'on va l'utiliser sur elles. Un sorcier peut se sceller la gorge et produire de fausses déclarations, transformer la potion en un breuvage inoffensif ou utiliser l'occlumancie pour en contrer les effets.

Et là, ça prend tout son sens ! Généralement, les criminels sont un minimum compétents en matière de magie pour pouvoir contrer les effets du Veritaserum.

Et puis on nous dit que le Verita marche sur les personnes "inconscientes du fait qu'on va l'utiliser sur elles". Ce n'est pas le cas des criminels... (ou alors ils sont un peu naïfs)

Voilà donc, je pense, pourquoi le Veritaserum n'est pas couramment utilisé dans le cadre de procès :$

Vive les bombabouses
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 22/10/2020 à 13:56:48

Après une lecture fort intéressante je vais changer de sujet, pour parler de "Peeves", personnage oublié de la saga cinématographique alors qu'il apparaît dans tout les tomes (il me semble)

C'est un de ceux que je voulais sûrement le plus retrouver dans les films, car il faut dire, les autres fantôme bah il font tapisserie..

C'est avec Peeves que l'on découvre des objets qui seront utiliser bien plus tard comme l'Armoire à disparaître. On en apprend aussi un peu plus sur Rusard comme quoi il prend des cours pour apprendre la magie par correspondance !

Ma Pensine
♦ Duel [ON] niveau 6
♦ RPG [ON] ◊ False fearBleu Bronze
Parc.CoPandémoniumG.forêtLac Noir Plage
♦ Kit : Moi
#536c8d #0a3741 #a37f41
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 06/11/2020 à 11:49:12

Ce qui me frustre un peu au fond de moi, c'est comment la Magie paraît simple. Genre tu tends ta baguette, tu dis expelliarmus, ton adversaire est désarmé. Tu fais un moulinet, ta table se met à danser. Mais genre c'est tout, rien de plus rien de moi, hormis être un minimum concentré. Mais du coup, à quoi sert une école de Magie, sauf pour la bota et les potions à la limite ? Donnez aux gosses une liste de sorts sur papier ça va aussi vite...

Je sais pas, personnellement j'imagine un peu plus ça comme étant une "science" à part entière, avec des lois "comme la loi Gamp sur la nourriture", et peut-être des trucs à prendre en compte, genre pourquoi on trace un triangle avec sa baguette, pourquoi telle formulation (comme avait dit Lume il me semble), et des tas de choses comme ça !

❁ ❁

Et sinon, ça n'a rien à voir, mais je trouve que c'est ultra frustrant aussi de voir le Ministère dans les aventures comme un truc remplis d'idiots sans défense. Genre, l'AD rentre dans le Ministère et traverse tout le Département des Mystères sans croiser personne, même pas à l'entrée ? OK, faisons un effort et disons-nous que les Mangemorts sont passés avant donc ont réglés leurs compte aux gardes... mais dans ce cas, pas d'alertes ? Pas de corps qui trainent après la bataille ?

Non mais je dis ça car c'est un peu le siège du pouvoir magique de Grande-Bretagne hein, même le Terrier est plus résistant :°

A LA RECHERCHE DE LIEN RPGIQUE
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 27/11/2020 à 10:03:43

Je ne comprends pas que presque tout le temps durant la scolarité de Harry, on ose dire et attester que Poudlard est l'endroit le plus sûr qui existe.

Il y a quand même un professeur qui avait un mage noir collé à sa tête durant toute une année, un basilic se promène dans les canalisations sans compter une armée d'araignées de toute taille dans la forêt interdite, un prisonnier d'Azkaban qui est rentrée assez facilement, un mangemort qui a passé toute une année sous les traits d'un professeur sans que ça ne gêne qui que ce soit, etc.

À partir de quand il est raisonnable de dire que Poudlard est en faite l'endroit le plus dangereux au monde ?
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 29/11/2020 à 12:23:54

Je viens de perdre tout mon long message ! Alors d'abord pour le topic ,Edd, j'adore ! J'ai cette tendance aussi à récolter ce type d'informations quand je tombe dessus et même quand je les cherche ! ce topic est merveilleux pour moi !

D'accord avec vos remarques sur la justice magique, comme dit Sélénéincroyable dans ce siècle qu'ils n'aient toujours pas évolué ! On limoge un Directeur d'école sur quelques signatures (Dumbledore) d'un conseil d'administration, et pire, on envoie sans jugement aucun, ni même simulacre, un homme à Azkaban (Sirius). Je ne sais pas comment est nommé le Ministre, mais les sorciers ne votent pas en tous cas !

L'éducation, je me suis posée les mêmes questions, ce qui ressemble le plus aux maths c'est l'arithmancie, et encore, et seuls les moldus ont eu accès à la primaire ! J'ai supposé aussi que les autres recevaient l'éducation de leurs parents . Ce qui m'a étonnée aussi c'est que la magie semble assez simple finalement comme dit Flynn ! Quand ils créent l'AD, les sorts appris sortent d'un livre de la bibliothèque, et tout va bien, une potion compliquée est faite dans les toilettes, 3 ados sont devenus animagi à l'insu de tout le monde. Bon à quoi servent les profs finalement ?

L'hygiène ! Ha une grande question BDragon! Depuis le début je me demande quand ils se lavent. A part la salle de bain des préfets à laquelle ils n'ont pas accès, et un Olivier Dubois qui est "en train d'essayer de se noyer sous la douche", on en parle jamais ! Les élèves se lèvent et descendent directos dans la grande salle, le soir, pareil, ils se couchent, tirent le rideau et basta ! Jamais on ne vous dit qu'ils passent par la case "douche" ? Est ce que ça peut être lié au côté extrêmement pudique des anglais ? Il ne faut pas en parler ?

Même chez les moldus, quand Harry est enfermé dans sa chambre, on lui ouvre deux fois par jour "pour aller aux toilettes", bon, entre lui et la cage de la chouette qui est enfermée dedans depuis le 1er juillet, ça doit pas sentir la rose dans sa chambre, et je parle pas des fringues sales qui atterrissent directement dans la malle sous l'escalier et qu'il remporte dans le même état !

Quant à la sécurité Edd, j'ai bien ri, mais tu as raison ! Entre un directeur qu'on limoge en deux minutes parce que le conseil d'administration à la trouille , un troll qui prend les cachots pour une maison de vacances, un prisonnier qui rentre et sort comme dans un moulin et des mangemorts qui se croient chez eux...

Tu as raison Meiling, Peeves m'a manqué aussi et son absence se fait sentir, et si seulement il n'y avait que ça ! Toutes les anecdotes de la SALE ont disparu avec Peeves, Percy est presque inexistant (alors qu'il y a des tas de petites histoires avec lui), et ... pourtant j'adore les films mais j'évite de lire le livre juste avant, il vaut mieux faire l'inverse. Certes on ne peut pas tout mettre dans un film, mais pourquoi remplacer ? Pourquoi par exemple est-ce Neville qui donne la branchiflore à Harry ? (au lieu de Dobby) Pourquoi est-ce Hermione qui demande à Nick "pourquoi casi sans tête" ? Alors que c'est Seamus ! et il y en des tas des comme ça ! Ombrage est mille fois pire que dans les films et Fleur a beaucoup plus de détails sympas qu'à l'écran ... Entre autres !

Occamy, tout est permis !

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 27/02/2021 à 18:39:00

Il y a une chose que je n'ai jamais comprise.

Les sorciers ne comprennent pas comment s'habillent les Moldus, pourtant, la moitié des personnages, on les voit à un moment avec un jean et un pull. Comme les moldus. Et ils ne s'en rendent pas compte. Je trouve ça aberrant.

Et puis, dans le tome quatre, on nous rapporte que les sorciers portaient une tenue moldu, mais mal mise, mal agencé, ou faisant des mélanges de culture étrange.

Non vraiment, je comprends pas.
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 05/03/2021 à 20:55:55

Ce sont les vieilles generations qui ont du mal Léana, à la coupe du monde de quidditch tous ceux qui ont mis n'importe quoi sont des sorciers d'un âge certain qui ont tendance à rejeter en bloc tout ce qui vient des moldus, surtout si on veut les obliger .

L'un d'eux part du principe que son intimité a besoin de respirer ha ha ! Je pense qu'ils n'ont même pas de vêtements moldus chez eux , il n'y a pas de coupe du monde si souvent que ça et d'habitude ils n'en n'ont pas besoin. Ils n'ont aucune envie de faire l'effort non plus.

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 30/12/2021 à 00:02:43

J'adore ce topic !

Ce que je trouve étrange c'est l'arrivé des élèves a Poudlard. Pourquoi prennent t'ils un train ? D'accord c'est discret et ça permet de mettre beaucoup de gens mais c'est pas hyper classe. Il pourrait utiliser plusieurs poltroloin non ? Et ce que je trouve encore plus étrange c'est l'arrivé des premiers années au château. Pourquoi faut t'il qu'ils montent dans une barque avec deux inconnus de leur âge et suive un vieux barbu alors que les année supérieurs sont dans des calèches ? Je vois pas l'intérêt. Ca prendre plus de temps et ça ne sert pas à grand chose d'apprendre à naviguer une barque. Et puis, ils peuvent tomber dans l'eau et se noyer si ils savent pas nager

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 11/01/2022 à 10:41:36

Mais si c'est classe le train voyons Lys ! Et puis ça laisse du temps pour faire des rencontres, surtout quand on sait que la destination finale est la même pour tous.

Plusieurs réponses en fait !

Avant l'instauration du Code International du Secret Magique, les élèves arrivaient par tous les moyens possibles : en balai, en transplanant (alors qu'on ne PEUT PAS transplaner dans l'enceinte de Poudlard, voyons ! Hermione sors de ce corps !) par créatures magiques.

Après l'instauration du Code International du Secret Magique des Portoloins sont mis en place, mais ça pose soucis : des tas d'élèves ratent le départ, retardataires, ou parce qu’ils n’ont pas trouvé l’objet. En plus il y en a des tas que ça rend malade.

On avance l'idée de la Poudre de Cheminette mais les directeurs ne veulent pas qu'on entre à Poudlard comme dans un moulin, en suspendant les protections par sortilèges.

C'est le ministre de la Magie, Ottaline Gambol, qui voit dans le Poudlard Express une solution.

Pour les barques, je pense que c'est symbolique, les nouveaux découvrent Poudlard d'"en bas" , la nuit, quand c'est le plus beau, dans son intégralité, quand ils passent le rideau de lierre qui cache l'overture, ils suivent un tunnel sombre et puis c'est l'émerveillement !

Quand ils finissent leurs études, d'après JKR, les élèves montent à nouveau dans les barques après la cérémonie de remise des diplômes pour retourner à la gare.

Citation :
Pourquoi faut t'il qu'ils montent dans une barque avec deux inconnus de leur âge et suive un vieux barbu alors que les année supérieurs sont dans des calèches ?

Déjà, ils prennent la barque à 4, c'est une façon de rencontrer trois autres élèves même s'il est vraisemblable qu'ils monteront avec les élèves connus dans le train. Ca crée une solidarité entre 1e année, comme le fait plus tard, de patienter dans une petite salle. Le vieux barbu est l'adulte qui les guide, ils le savent , ce n'est donc pas le plus étrange dans leur aventure.

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 15/03/2022 à 11:38:05

Moi, je trouve surtout que pourquoi les sorciers vivent si loin des mordus parce qu’ils ont beaux se croire trop plus intelligent, je pense que si on le lance une bombe nucléaire, ils feront moins les malins.

Cookie
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 22/08/2023 à 15:01:24

Citation : Mei Foster
Moi, je trouve surtout que pourquoi les sorciers vivent si loin des mordus parce qu’ils ont beaux se croire trop plus intelligent, je pense que si on le lance une bombe nucléaire, ils feront moins les malins.

Je ne suis pas de ton avis Mei. Je pense que si les sorciers vivent loin des Moldus, c'est peut-être pour que les majeurs puissent utiliser leur magie sans être vu par les Moldus. De plus, si on leur lançait une bombe nucléaire, les sorciers pourraient la détruire. Et puis en plus, quelle idée ! Il est pour ma part évident qu'ils vivent plus loin des Moldus. Imaginez la tête de Mr Vernon Dursley s'il apprenait que son voisin était quelqu'un "d'anormal"

J'ai une question ! Accrédité vous la théorie de la fratrie Hermione-Harry ?

Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine

Parrain d'Eden ♥
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 13/04/2024 à 16:55:39

Je me pose exactement les même questions !
En fait, je me suis toujours demandée ou était la maison des Weasley.. Surtout que dans les films, on voit qu'elle est entourée de champs et de marais et aucun moldu n'est censé la voir ( elle se remarque, quand même) ?! Et quand, dans le tome 7, Harry veut partir, il se dirige tout droit en ne sachant pas ou aller avec Voldemort et ses joyeux Mangemorts voulant le tuer?!

Est ce ma faute, si je veux t'aimer et t'oublier à la fois ? Est ce ma faute si l'avenir nous ment et si le passé nous oublie ?
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 13/04/2024 à 20:31:50

Ce topic est une pépite ^^

Citation : Céline
En fait, je me suis toujours demandée ou était la maison des Weasley.. Surtout que dans les films, on voit qu'elle est entourée de champs et de marais et aucun moldu n'est censé la voir (elle se remarque, quand même) ?!

La maison des Weasley se trouve à Loutry Sainte Chaspoule, dans le Devon en Angleterre selon le wiki. En fait, toujours selon le même site, le Terrier semble tenir grâce à la magie. Il est donc probable (en tout cas, c'est mon opinion) qu'elle ait un sortilège Repousse-Moldus (Repllo Moldum) afin que les moldus ne viennent pas fourrer leur nez devant la maison où tout (ou presque) se fait à la magie.

Citation : Toujours Céline !
Et quand, dans le tome 7, Harry veut partir, il se dirige tout droit en ne sachant pas ou aller avec Voldemort et ses joyeux Mangemorts voulant le tuer?!

Ça montre la force de caractère, la détermination et le courage de ce cher Potter. Il a un objectif, une prophétie à accomplir, et il y va. C'est noble !

Parrain d'Eden ♥
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 11/05/2024 à 18:56:57

Merci chère Violette Beauchamps de me faire découvrir ce topic !

Je vais un peu rebondir sur des choses qui ont été dites précédemment :

- Effectivement, il y a une incohérence dans la séparation totale entre le monde de la magie et le monde moldu. Certes les familles de Sang-Pur se vantent souvent de ne pas avoir de contacts avec les moldus, mais il semble étonnant qu'il y ait autant d'élèves et de sorciers ignorant tout des technologies et des moeurs des moldus alors qu'il y a si peu de familles de Sang-Pur et que beaucoup de sorciers sont des Sang-Mêlé ou des Nés-Moldus.

- L'éducation est un sujet très vaste ! Même s'il semble que ceux qui ne vont pas dans les écoles moldues ont des précepteurs ou des cours à domicile peut-être selon un programme fixé par le Ministère de la Magie (mais rien n'est dit à ce sujet), le contenu limité des enseignements à Poudlard pose question ! Il n'y a pas de cours d'anglais, pas de maths, pas de géo, pas de langues étrangères ou de langues anciennes (cela signifierait-il que tous les sorciers parlant d'autres langues ont appris seuls dans leur coin ?) et je me pose des questions par exemple sur la botanique où seules des plantes magiques nous sont données à voir alors que de nombreuses potions utilisent aussi des plantes non magiques !

- Une autre frustration concernant l'éducation est a priori l'absence d'universités magiques. Comment des élèves de 17 ans sont-ils aptes à être Aurors même s'il y a une formation par la suite ? Il y aurait tellement à dire sur des universités ou des écoles supérieures de magie.

- D'un point de vue purement pratique, ce qui me semble curieux c'est la présence d'un seul professeur dans chaque discipline. Comment chaque professeur peut-il assurer des enseignements parfois sur 7 niveaux avec les 5 premières années plusieurs cours par niveau. Cela aurait pu être très intéressant de voir différents professeurs collaborés dans une même discipline.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 03/10/2024 à 21:32:35

Citation : Matteo Galeazzo
D'un point de vue purement pratique, ce qui me semble curieux c'est la présence d'un seul professeur dans chaque discipline. Comment chaque professeur peut-il assurer des enseignements parfois sur 7 niveaux avec les 5 premières années plusieurs cours par niveau.

Complètement d'accord ! En plus, il doit quand même y avoir plusieurs cours de la même matière à la fois, non?
On dirait qu'ils utilisent un retourneur de temps..:))

Et puis ça doit pas être toujours incroyable d'avoir les même professeurs pendant 7 ans ! Moi en tout cas je ne supporterais pas !
Je pense aussi que c'est un comme si le professeur était représentatif de sa matière, et ainsi, JK Rowling a pu développer ses personnages sans en avoir trop..

Citation : Matteo Galeazzo
et je me pose des questions par exemple sur la botanique où seules des plantes magiques nous sont données à voir alors que de nombreuses potions utilisent aussi des plantes non magiques !

C'est vrai que c'est étonnant, mais je pense que le professeur de potions devrait expliquer aux élèves pourquoi prendre telle où telle plante au lieu de les laisser suivre une recette..

Après tout, la botanique à Poudlard, c'est censé être lié à la sorcellerie..

Est ce ma faute, si je veux t'aimer et t'oublier à la fois ? Est ce ma faute si l'avenir nous ment et si le passé nous oublie ?
Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 18/03/2025 à 10:41:22

Pour ma part, il est étonnant que personne parmi les adultes les plus érudits de Poudlard n’ait songé à interroger Mimi Geignarde lorsqu’il s’agissait de localiser l’entrée de la Chambre des Secrets. Elle est pourtant la seule victime mortelle de la précédente ouverture de la Chambre et ne cesse de relater les circonstances de sa mort à quiconque daigne l’écouter. Il aurait donc été logique que les professeurs ou même les responsables du Ministère aient, ne serait ce qu’un instant, envisagé de recueillir son témoignage.

Or, il aura fallu attendre qu’un trio d’élèves de douze ans, grâce à leur curiosité et leur sens de la déduction, accomplisse ce que des sorciers bien plus expérimentés n’avaient même pas envisagé. Cette situation soulève une question troublante... s’agit il d’une négligence manifeste ou d’une volonté délibérée de la part de Dumbledore de laisser les événements suivre leur cours afin que la menace se révèle d’elle même ?

Quoi qu’il en soit, cette incohérence met en lumière une certaine passivité du monde sorcier face aux mystères qui l’entourent. Les adultes ont laissé passer des indices pourtant flagrants.

Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 18/03/2025 à 12:35:33

Bonjour !

Chouette topic ! Je me permets de réagir à quelques idées présentées.

Citation : Matteo
Une autre frustration concernant l'éducation est a priori l'absence d'universités magiques. Comment des élèves de 17 ans sont-ils aptes à être Aurors même s'il y a une formation par la suite ? Il y aurait tellement à dire sur des universités ou des écoles supérieures de magie.

A mon avis, c'est justement à cause d'un autre point que tu as soulevé, l'absence de cours diversifiés, de langues, maths,..., qui ferait que les universités n'auraient pas grande utilité. Du fait du "peu" de cours, tous autour du même concept (le monde magique - désolée mais la DCFM telle que présentée dans la saga ressemble sacrément à un mélange de soins aux créatures magiques et de sortilèges), ils sortent bien plus spécialisés que nous à 17 ans. C'est la raison pour laquelle une simple formation suffit, je pense. Avec des universités, ils ne feraient que revenir sur ce qu'ils ont déjà appris à Poudlard, ils n'ont besoin que de se spécialiser sur certains petits détails.

Bien sûr, reste la question de la maturité... Pour cela, je dirais simplement que J.K. Rowling, comme beaucoup d'auteurs avant elle, est à côté de ses pompes en terme d'âges. Le simple fait que dans le premier tome, les héros ont 11 ans... ce n'est pas comme ça que des enfants agissent...

Mais l'absence d'universités magiques me fait me poser une autre question : les reconversions sont-elles possibles ? En sixième, on doit abandonner certaines matières pour se focaliser sur ce qu'on voudrait faire plus tard. Admettons qu'un auror veuille soudainement devenir botaniste mais n'a pris botanique que jusqu'à sa cinquième : comment peut-il changer ? Les formations existent mais pour celleux ayant des bases, pas de 0, si ?

Et une autre question me vient : il est possible de rater ses examens, cela veut-il donc dire qu'on peut doubler son année ? Et si oui, comment se fait-il qu'on ne mentionne jamais quelqu'un dans ce cas ? Les redoublement sont tout de même courant dans notre société, les sorciers sont-ils "meilleurs" - ou plutôt, moins exigeants ?

Citation : Matteo
D'un point de vue purement pratique, ce qui me semble curieux c'est la présence d'un seul professeur dans chaque discipline. Comment chaque professeur peut-il assurer des enseignements parfois sur 7 niveaux avec les 5 premières années plusieurs cours par niveau. Cela aurait pu être très intéressant de voir différents professeurs collaborés dans une même discipline.

Je suis d'accord avec toi, j'aurais trouvé cela très intéressant, aussi pour ajouter des nouveautés niveau personnages récurrents et des adultes dans les divers combats.

En revanche, je ne pense pas qu'il soit nécessaire pratiquement parlant d'avoir plus de professeurs. Par exemple, prenons l'exemple de la DCFM, pour prendre un cours dispensé sur 7 années :
Durant les cinq premières années, chaque classe regroupe les élèves de deux maisons d'une même année, ce qui signifie deux cours par année, soit dix au total. En six et septième année, ce cours devenant optionnel, comme tous les autres, il n'est plus que donné une fois par année.
On a donc un total de 12 classes.
Admettons que chaque cours est donné deux fois par semaine, on doit donc caser 24 cours dans un horaire.

Tous les matins, il y a 2 cours, on en case donc 10 le matin sur la semaine. Les cours de la matinée commencent à 9h et se finissent à midi, ce qui nous permet de savoir que chacun dure 1h30.
L'après-midi, ils recommencent les cours à 13h et ont probablement 3 cours sur l'après-midi (selon plusieurs sources, ils finissent environ à 17h). Sur la semaine, c'est donc 15 cours.

Ce qui nous fait un total de 25 tranches disponibles - il nous en faut 24 donc normalement, ça rentre. Après, cela nécessite une sérieuse organisation de la part du directeur en début d'année pour constituer les horaires !

Quant aux cours d'Astronomie de minuit, il nous manque des infos pour pouvoir bien le cerner mais le fait de donner des cours en plein milieu de la nuit suffit à me faire tiquer. ^^' Ils n'en ont probablement pas toutes les semaines, ce serait invivable pour des enfants...

Citation : Thy
Pour ma part, il est étonnant que personne parmi les adultes les plus érudits de Poudlard n’ait songé à interroger Mimi Geignarde lorsqu’il s’agissait de localiser l’entrée de la Chambre des Secrets.

Mimi l'a dit elle-même : elle n'a vu que des yeux jaunes avant de mourir. Elle n'a aucune idée d'où venait le Basilic, ni même du fait qu'il s'agissait d'un basilic. Elle n'a vu que ses yeux. Il aurait pu venir de la forêt interdite, pour ce qu'elle en sait, et l'avoir suivie dans les toilettes. De plus, quand bien même les professeurs auraient fait un lien et compris où se situait la chambre, sans le fourchelang, elle ne serait pas révélée à eux.

Harry, Ron et Hermione bénéficiait d'un avantage de taille sur les adultes : le fait que Harry entendait le Basilic. Cela a permis à Hermione de faire le lien avec les serpents et de comprendre le déplacement par les tuyaux puisque Harry l'entendait dans le mur - les profs n'avaient aucun moyen de savoir cela, eux.

Par contre, je pense quand même que les infos que les professeurs avaient auraient dû suffire à leur faire comprendre quel type de créature les attaquait et, à ce jour, je me demande si ce n'était d'ailleurs pas le cas - comment ont-il su que les Mandragores feraient revenir les pétrifiés ? Chaque antidote va avec un maux précis...

Je me suis trop investie dans ce post haha, toutes mes excuses !

Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 18/03/2025 à 12:37:37

Merci Thy, pour ton analyse. C'est vrai que cela est assez curieux, mais il faut avouer que Mimi Geignarde a toujours eu la réputation de geindre pour tous et pour rien, d'où son surnom pas très sympa. Je pense que c'est pour cela que son témoignage n'a pas été pris en compte.

Mais il est certain que les professeurs ou le Ministère auraient dû passer outre, car cela aurait évité que Ginny Weasley ne soit sous l'emprise du journal de Tom Jedusor. Bien sûr d'un autre côté en laissant faire les choses, Dumbledore a contribuer à ce que certaines pièces du puzzle ce mettent en place.

En tout cas les victimes du Basilics ont eu de la chance que tout se passe bien avec les bébés mandragores et que l'antidote ait pu être confectionné.

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 18/03/2025 à 17:07:49

Citation : Lylaee
Par contre, je pense quand même que les infos que les professeurs avaient auraient dû suffire à leur faire comprendre quel type de créature les attaquait [...] ?

Je pense que les Professeurs eux-mêmes ne savaient pas quelle créature était responsable des agressions. Comme tu l'as dit, Harry bénéficiait d'un avantage de taille sur les autres élèves du château, car il entend les déplacements du Basilic. Il peut le suivre grâce à ses déplacements dans la plomberie. En revanche, le personnel du château ne le pouvait pas. Personne ne savait que c'était un serpent géant qui les attaquait. Autrement, ils auraient pu, grâce à la tuyauterie, remonter jusqu'à la Chambre des Secrets et boucher le tuyau qui emmène jusqu'aux toilettes des filles, ce qui aurait empêcher le Basilic de s'en prendre aux élèves de sang moldu.

Si ce n'est pas le cas et qu'ils étaient au courant, peut être que les Professeurs ne disaient rien pour ne pas effrayer les élèves et pour essayer de maintenir l'école ouverte, le plus longtemps possible.

Personnellement, j'ai l'impression que Dumbledore compare beaucoup (sans jamais le mentionner) Norbert Dragonneau avec Harry, par sa manière de les laisser tout faire. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Parrain d'Eden ♥

Pages : <- 1 2

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5